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GlobalAdmin vous accompagne dans la création de vos tableaux de bord de gestion

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LE TABLEAU DE BORD, UN OUTIL DE PILOTAGE POUR UNE ENTREPRISE QUI ROULE.

    Vous ne voulez plus avancer en « free style » avec votre activité, vous voulez maîtriser votre gestion et donner du sens à vos chiffres. Et vous avez raison. Vous décidez donc de surveiller au plus près vos prévisions et de mieux vivre votre entreprise.  Pour ça vous aurez besoin d’avoir un accès immédiat à l’information qui vous permet de décider, de comprendre les problèmes et agir, d’utiliser un outil simple sans connaissances comptables et d’éviter de passer des heures devant un logiciel compliqué.
    Le tableau de bord est un outil synthétique qui regroupe un ensemble de données avec comme objectif de vérifier la bonne marche d’un service, d’un projet ou d’une entreprise. La valeur d’un tableau de bord se mesure à la pertinence des indicateurs choisis. Lorsqu’il est bien pensé, il peut vous aider à avoir très rapidement une vision de la situation.

Pourquoi l’utiliser ?

      Se doter de tableaux de bord, c’est se donner les moyens de prendre efficacement les décisions nécessaires. C’est avancer dans une démarche d’amélioration continue de la performance pour atteindre des objectifs fixés par l’entreprise.
        Exemple : Lorsque des objectifs de CA sont définis pour des commerciaux, un tableau de bord va permettre de visualiser le reste à faire.
          Attention : le tableau de bord n’apporte pas de solution. Il peut alerter le dirigeant en cas de dérive afin qu’il prenne les décisions qui s’imposent pour corriger les écarts ou adapter sa stratégie.

        Comment le créer ?

        Adopter les 3 critères d’efficacité
          – Communiquer : S’en servir comme vecteur de communication (comptable, banquier, salariés, associés). Partager et échanger les points de vue.
            – Aide à la décision : Quelles sont les actions ou décisions que je peux prendre sur base de cet outil de pilotage ? (Proverbe Touareg : « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver »)
              – Synthétiser : Un excellent tableau de bord doit être capable de présenter de manière synthétique la plus grande quantité d’informations
            Respecter les principes de construction :
              – Choisir soigneusement les indicateurs en fonction de l’objectif (ex analyse du CA, évolution du nombre de clients).
                – Visualiser : Très peu de gens sont capables de visualiser et d’analyser d’un seul coup d’œil toute une série de chiffres. Bien penser au choix de la représentation (sous forme de graphique ou de tableau synthétique). Une courbe de tendance annuelle est plus parlante qu’un tableau avec de multiples colonnes.
                  – Tenir compte de la conjoncture et du contexte : la valeur d’un indicateur, pour être efficace doit être évaluée dans le temps (ex : évolution du CA), en fonction du contexte (ex : le CA d’un camping est forcément plus important en été qu’en hiver).
                    – Anticiper : prévoir de modifier son tableau de bord si nécessaire. Parce que le volume des données et les mécanismes de recherche (ex nouveau logiciel comptable) peuvent évoluer.

                  Comment le mettre en œuvre ?

                    – Analyser : A qui mon tableau va-t-il être utile ? ; Quels sont les indicateurs dont j’ai besoin (quantitatifs, qualitatifs, …) ? ; Périodicité d’analyse et d’édition (annuelle, mensuelle) ? ; Quel format de restitution (papier, écran…) ? ; Quelles sont les valeurs à représenter en chiffres et/ou en graphiques ?
                      – Concevoir : Imaginer la représentation de son tableau de bord.
                        – Réaliser : Le tableau devient une réalité. C’est la phase la plus longue et la plus frustrante, parce qu’elle demande tout le temps de se remettre en question.
                          – Exploiter : Travail de collecte et mise à niveau régulier.
                            – Apprendre : N’oubliez pas que votre entreprise ou votre projet évolue. Ne restez pas sur des tableaux de bord qui ne vous conviennent plus, apprenez à évoluer avec eux.

                          Tableaux de bord adaptés aux petites entreprises

                            Les petites entreprises recourent en général aux tableaux de bord de gestion (ou tableaux de bord budgétaires). Les tableaux de bord prospectifs et opérationnels étant plutôt adaptés aux PME et aux grandes entreprises.
                              Privilégier le bon sens : Choisir par exemple un logiciel de facturation qui a un module tableau de bord. Cela limite les risques d’erreurs.
                                Choisir les bons indicateurs : Les indicateurs les plus utilisés par les petites entreprises sont les suivants :
                                  – Le CA (réalisations effectives et prévisions) ;
                                    – Les ventes TTC ;
                                      – Le nombre de clients ;
                                        – Le montant du panier moyen et la cible ;
                                          – Le nombre et le montant des devis en cours ;
                                            – Le Taux de marge, le taux horaire moyen ;
                                              – Le nombre de devis, de factures , ainsi que les objectifs ;
                                                – Le nombre de produits vendus ;
                                                  – Les créances échues non réglées;
                                                    ; etc…

                                                  Précautions à prendre :

                                                      Tenir compte de l’évolution des objectifs (parce que les indicateurs finissent à la longue par perdre de leur efficacité).
                                                        Ne pas rechercher l’exhaustivité : un trop grand nombre d’indicateurs rendent le tableau de bord illisible.
                                                      GlobalAdmin vous accompagne dans la création de vos tableaux de bord de gestion